The Music of Nigel Keay

Biography   Compositions   Events   Nigel Keay, violist

Concert - Contemporary Voices : New York-Paris

Fondation des États-Unis - Cité Internationale Universitaire de Paris,
15 Bd Jourdan, Paris 75014

Jeudi 17 avril 2025, 19h00

Entrée libre (participation aux frais)

Au programme :

Nigel Keay; The Swallows, The Garden at Night (2024) (voice + piano) 6'

Nathan Felix; Phantasmagoria - piano solo (5-7 minutes)

Romano Crivici - A Moment's Peace (violin + piano) 3' 50"

George Gershwin - Summertime (violin + piano) 5'

Nathan Felix; The Prayer - Aria for piano and soprano featuring Jenny Lewis (3.5 minutes)
Harlem Girl - music for piano and contralto featuring Kayla Collingwood (3 minutes)

Nigel Keay; moderato à cent d'huîtres (2014) (viola + piano) 4'

John Legend - Ordinary People (piano solo) 5'

Nathan Felix; Penaber - piano solo (3.5 minutes)

Nigel Keay; Duo for Two Violins Two-Step Distance (2020) 10' 45"

 Interprètes;
Aron Frank, Khalid McGee, Nigel Keay, Kayla Collingwood, Jenny Lewis, Masha Lankovsky, Isabelle Dutel

Le jeudi 17 avril 2025 à 19h, la Fondation des États-Unis présentera « Contemporary Voices : New York-Paris », un concert de musique contemporaine organisé par l'alumni Aron Frank et le compositeur Nathan Felix. L'événement mettra en avant des œuvres de compositeurs vivants, avec un focus sur le minimalisme et l'opéra immersif, mouvements emblématiques newyorkais. D'une durée de 1h30 à 2h, le concert réunira des musiciens de Paris et New York, et les compositeurs échangeront avec le public sur leurs créations. Gratuit sur réservation, cet événement soutient la mission du FEU de promouvoir la diversité et le dialogue culturel.

A propos des artistes

Kayla Collingwood est une chanteuse de contralto d'origine néo-zélandaise, éducatrice musicale et créatrice numérique basée en France. Depuis son installation en Europe en 2017, Kayla a développé une carrière freelance polyvalente, se produisant dans une grande variété de contextes à travers le continent. En tant que soliste, elle se spécialise dans les récitals, les événements privés et les performances d'oratorio/concerts, y compris les premières et les interprétations d'œuvres de compositeurs contemporains.

Nathan Felix est un compositeur américano-mexicain, connu pour ses opéras immersifs et ses films expérimentaux. Felix a créé 16 opéras, 4 symphonies et divers travaux de musique de chambre en Espagne, au Japon, en Australie, en Bulgarie, au Portugal, en Chine, en Suède, au Danemark, en Mongolie et aux États-Unis, et a été présenté sur la BBC, MTV, NPR, TPR et PBS. Felix, un compositeur qui n'a pas remporté de prix, se concentre souvent sur la narration d'histoires à thème Latinx et sur les histoires de minorités mettant en lumière les problèmes de frontières, les communautés mal desservies et son héritage hispanique. Il est actuellement lauréat de la prestigieuse bourse IDEA d'Opera America pour son œuvre Faces in the Flames, en collaboration avec la librettiste Anita Gonzalez. Felix est également le directeur fondateur du Festival Opera Austin.

Aron Frank est un compositeur, chef d'orchestre et violoniste primé. Lauréat de la Cité internationale des arts à Paris, Aron a obtenu son bachelor et son master en musique à l'Indiana University – Jacobs School of Music. Ancien élève de la bourse Harriet Hale Woolley, il a été artiste en résidence à la Fondation des États-Unis pour l'année académique 2021-2022. Durant cette période, il a étudié à l'Ecole Normale de Musique de Paris et aux Ecoles d'art américaines de Fontainebleau, où il a reçu le prix Ravel en composition.
Composant pour des bandes-son de films, des ensembles et des solistes, ses œuvres ont été présentées au Montclair Film Festival dans le New Jersey (Prix du Jury), à Project Involve à Los Angeles, ainsi que sur des scènes à travers les États-Unis, l'Amérique Latine et l'Europe. Aron compose actuellement la musique pour une expérience immersive en réalité virtuelle basée sur la création de la Statue de la Liberté, qui sera présentée en première à New York et au Musée d'Orsay.
Aron est actuellement professeur adjoint au Queens College et chef d'orchestre de l'Orchestre des jeunes du Harmony Program à Manhattan. Parmi ses performances récentes, il a joué au Lincoln Center, à la Juilliard School, aux Nations Unies, et avec le violoniste Joshua Bell. Il partage sa résidence entre New York et Paris.

Nigel Keay est né à Palmerston North, en Nouvelle-Zélande, en 1955 et travaille en tant que compositeur et altiste freelance à Paris depuis 2001, après avoir déménagé en France en 1998. Il compose principalement pour les instruments orchestral, allant des petits ensembles aux grandes formations orchestrales, et compose également pour la voix.